Tantôt l’un, tantôt l’autre et les deux à la fois : les interprétations

par Poèmes d'amour
0 Commentaire
Tantôt l’un, tantôt l’autre et les deux à la fois

Nombreux sont les extraits intrigants qui ont suscité des interrogations concernant l’origine et l’auteur. Parmi celles-ci, on retrouve la célèbre expression « Tantôt l’un, tantôt l’autre et les deux à la fois ». Cette dernière est tirée de l’un des recueils de la poétesse écrivaine Renée Vivien. Cette grande auteure qui a su marquer son temps par son style et son talent pour l’écriture. Que faut-il savoir sur l’auteur ? De quel recueil est tirée l’expression ? Quelles sont les interprétations qui lui ont été apportées ? Découvrez ici les réponses à vos interrogations.

Que savoir sur l’auteur de l’expression ?

Ladite citation « Tantôt l’un, tantôt l’autre et les deux à la fois » provient de l’auteure poétesse britannique Pauline Mary Tarn, de son pseudonyme Renée Vivien. Elle est née le 11 juin 1877 en Angleterre d’une mère américaine et d’un père anglais (un riche héritier fortuné). Jusqu’à la mort de son père en 1886, elle vécut à Paris avant de déménager pour Londres par la suite.

Après la mort de ce dernier, Renée Vivien, dévastée, se réfugia dans le monde de la littérature où elle prit aussitôt ses aises, rêvant devenir écrivaine. Ses premiers écrits attestaient déjà de son talent.

À sa majorité, la poétesse décida de repartir vivre à Paris, en France. Elle y a écrit et publié son premier recueil et livre de poèmes « Études et préludes ». Pendant cette période, elle perdit son amie d’enfance Violette Shillito et se sépara de son amante Nathalie Barney.

Il faut souligner que Renée Vivien était une lesbienne assumée. Elle faisait d’ailleurs l’objet de commérages pour l’avoir montré. Après Nathalie Barney, elle eut une liaison qui dura plusieurs années avec Hélène de Zuylen puis avec une admiratrice, une femme à qui elle plaisait.

D’autres ouvrages, recueils et romans s’ensuivirent au fil des années jusqu’à sa mort, en 1909, d’une pneumonie. Les multiples pertes amoureuses et les attaques des poètes de l’époque ont contribué pour beaucoup à ses œuvres. 

Que savoir sur l’auteur de l’expression ?

Toutes les situations qu’elle traversait, surtout au plan sentimental, l’entrainèrent dans un état de dépression, puis elle commença à boire, ce qui affecta grandement sa santé. Elle a également tenté de se suicider, mais a subi de graves séquelles pulmonaires. N’étant pas appelé par son prénom, Renée Vivien possédait d’autres pseudonymes tout aussi populaires. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • Paule Riverdale ;
  • Sapho 1900 ;
  • Muse des violettes.

Le pseudo Sapho 1900 provient du genre de littérature qu’elle avait embrassé. Celui de Paule Riverdale par contre, découle de sa collaboration avec sa conjointe Hélène de Zuylen. Le dernier résulte de son amour particulier pour les violettes.

Comment interpréter la phrase « Tantôt l’un, tantôt l’autre et les deux à la fois » ?

La phrase de Renée Vivien dont nous parlons apparait dans son recueil Évocations, édité par Alphonse Lemerre. Paru en 1903, le recueil comportait un tome des traductions modernisées et adaptations des écrits de Sapho ainsi qu’un tome de prose Du vert au violet. L’expression, quant à elle, correspond au quatorzième vers du Sonnet à l’Androgyne.

D’après certaines personnes, aucune explication concrète de ce sonnet écrit par la poétesse n’existe. Il peint les caractéristiques d’un être double aux attributs non seulement féminin, mais aussi masculin.

Les interprétations apportées à l’expression « Tantôt l’un, tantôt l’autre et les deux à la fois » décrirait la nature divergente et instable de l’Homme. Elle ressortirait la manière dont l’être humain est en constant changement. 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire