Peu importe l’âge, entamer une nouvelle relation amoureuse soulève toujours des interrogations. En effet, il est normal de ne pas vouloir se précipiter et de prendre le temps de bien réfléchir. Ainsi, il est fréquent de se demander s’il ne s’agit que d’une attirance passagère, d’un simple attachement ou bien d’un authentique sentiment amoureux. Zoom dans cet article sur nos astuces pour SAVOIR si vous êtes vraiment amoureux de quelqu’un.
Que signifie être amoureux ?
Contrairement aux sentiments éphémères tels que le désir et la passion, l’amour est un sentiment durable. Il touche à la fois les émotions et les comportements dans la vie quotidienne. Il modifie également la vision du futur de l’être amoureux. Avoir des sentiments amoureux, c’est ressentir un amour physique et psychologique intense. C’est aussi ressentir des papillons dans le ventre, rêver de l’être aimé, penser à lui à tout moment de la journée. Enfin, être amoureux entraîne le besoin d’avoir des projets pour l’avenir et une vision positive de la vie à deux.
Quels sont les signes qui permettent de savoir si on est amoureux ?
Chaque relation amoureuse est unique en son genre. Cependant, il existe des signes communs qui permettent de savoir si on est vraiment amoureux ou non, notamment :
- Le plaisir de se retrouver en compagnie de l’être aimé ;
- La pensée incessante à son sujet ou encore l’envie de parler de lui ou d’elle aux autres ;
- Le désir de surprendre l’être aimé avec de petites des surprises ;
- Le besoin de prendre soin de soi-même pour être le plus présentable possible ;
- Le besoin de découvrir et de comprendre les passions de l’être aimé.
Lorsqu’on est amoureux, il est tout à fait normal d’accepter l’autre tel qu’il est, sans vouloir le changer ou l’imaginer différemment. En général, c’est ce qui différencie majoritairement la passion de l’amour véritable.
Y a-t-il d’autres signes pour savoir si on est amoureux ?
Oui, il existe encore d’autres signes qui permettent de savoir si on est amoureux de quelqu’un ou non. Il s’agit de certains gestes ou de certaines réactions, notamment :
L’authenticité
Quand on est amoureux de quelqu’un, on prend plus d’importance à montrer sa véritable personnalité plutôt que de présenter le profil le plus attrayant. Ainsi, vous privilégiez des discussions authentiques et partagez des histoires personnelles, des conseils et astuces, des moments de joie. Plus le désir de rester authentique est fort, plus l’envie de s’engager est vivace.
Par ailleurs, l’amour est comparable à un organisme vivant qui se nourrit de vérité. De fait, le besoin d’intimité est plus important que le besoin de séduire l’être aimé. Même si vous n’en êtes pas conscient, vous communiquez sans chercher à donner une image idéalisée de vous-même. De plus, l’authenticité est la clé d’une relation durable et épanouissante. En étant authentique, il est plus aisé de construire une relation saine et solide, basée sur la confiance et le respect mutuel.
Le regard entièrement tourné vers l’être aimé
Malgré la beauté des personnes que l’on croise par jour, il est difficile de leur accorder plus d’importance qu’à l’être aimé quand on est amoureux. En effet, seul ce dernier compte à vos yeux. Selon diverses études, porter attention à des amoureux potentiels est révélateur d’un engagement affectif et d’un désir d’entamer une relation amoureuse durable.
Les chercheurs ont également constaté que les sentiments amoureux durent plus longtemps chez ceux dont le regard est focalisé sur l’être qui les attire. En effet, ce dernier possède les qualités amplement suffisantes pour que des sentiments amoureux se réveillent en sa présence. Cela a pour effet d’annihiler la présence des autres aux yeux de l’être amoureux.
Articles similaires
- Comment se comporte un homme amoureux qui a peur ?
- Je l’ai quitté et je n’ai plus de nouvelles : comment interpréter cette situation ?
- Comment naissent les sentiments chez un homme ?
- Pourquoi a-t-on peur de l’engagement et comment surmonter cette peur ?
- Vouloir récupérer un ex : quel notre avis ?