La poésie des Rencontres en ligne

Rencontres Poétiques

Rencontre en ligne
Marie et Olivier Par Jessie Romaneix ©

Les rencontres en ligne sont un phénomène « à la mode » en ce moment. Facile, à toute heure, ciblage, et calculs d’affinité, les sites de rencontres en ligne offrent bien des avantages indéniables.

Pourtant la critique de ces sites de rencontres en ligne fusent tout azimut : « Rencontres d’un soir », « faux personnages », « mensonges à propos des physiques présentés », « tue-le-couple », etc.
La liste pourrait sembler longue… Pourtant, je pense que l’intérêt des rencontres en ligne ne manque pas de poésie. Oui, de poésie !
Quel que soit le motif de la rencontre à faire, le fait de ne pas se voir du premier coup (si l’on excepte les chats vidéo), force les participants à déployer des émoluments d’ingéniosité et de séduction !

Si l’on considère particulièrement le chat en ligne, personne ne se connait, personne ne se voit… Pourtant, il faut savoir aborder l’autre de façon remarquable pour être remarqué ; il faut savoir entretenir une conversation quand on a réussi à capter l’attention ; il faut faire « arme » de séduction pour essayer de connaître la personne en face, et se faire valoir auprès de ses yeux…

Difficile, voyez-vous, de faire autant d’efforts pour une attention d’une personne que l’on ne voit pas !
Les rencontres physiques ont cet avantage que l’on craque pour un physique avant de succomber au charme d’une personnalité.

Les rencontres par chat en ligne font dévoiler des personnalités avant des physiques, plus essentiel à mon goût ! Toute la poésie se fait par un pouvoir de captation, par la connaissance d’une personne à travers des mots… Savoir faire passer des sentiments (désir, sourires, humour, non-dits…) par l’écrit n’est pas donné à tout le monde.

Restera sans aucun doute où les deux participants voudront se voir – la rencontre physique est inéluctable – mais ils auront fait un bon bout de chemin poétique en se connaissant déjà un peu, avant de se rencontrer…

Laisser un commentaire